Légende de famille
Voici un texte écrit par un participant à l'atelier "Généalogie"
Marylise
Dans la fin des années 1800, notre arrière-grand-oncle, Firmin, meunier à Castelnau de Lez, village devenu de nos jours proche banlieue de Montpellier, avait un fils, Armand, son "pounarou". À cette époque, le "pounarou" était un beau bébé, en général le dernier de la fratrie, devenant vite le fils préféré (il n’y avait pas de "Pounaroue", bien sûr). Devenu en âge de prendre sa part aux travaux du moulin, Firmin confie à son fils une première mission : conduire un chargement de farine à une boulangerie de Montpellier.
A cette époque, il était nécessaire, pour rentrer une marchandise en ville de s’acquitter d’un impôt : l’octroi.
Le poste des receveurs de cet octroi se trouvait à l’entrée du pont sur le Lez, rivière séparant Castelnau de la ville. Voilà Armand, sa charrette tirée par un âne chargée de plusieurs sacs de farine, qui se présente. Surpris, n’ayant pas été informé par Firmin sur l’octroi :
« Comment ! Il faut payer pour franchir le pont ? »
« Oui, sauf si tu passes à pied ! »
« Et mon chargement ? »
« Ce que tu portes n’est pas soumis à l’octroi. »
Armand réfléchit et, qu’à cela ne tienne, il saisit un premier sac et traverse, sans rien payer. Puis rapidement un autre, un second et finalement, tout le chargement.
Il veut passer maintenant le convoi vide mais le gabelou, lui dit : « Cela, tu ne le portes pas, il faut payer ! »
Finalement, Armand prend la charrette sur son dos et passe puis ensuite prend l’âne sur son dos et voilà l’affaire conclue de façon élégante et surtout gratuite. Cet exploit lui a valu, dans le village et la famille, le surnom de "Double muscles".
Le plus extraordinaire fut qu’à sa mort, la légende bien ancrée dans la famille, sa tombe fut gardée nuit et jour, fusils de chasse en main, par ses enfants de peur que les professeurs de la Faculté de médecine de Montpellier ne déterrent le corps pour une autopsie de ce cas extraordinaire.
La légende est toujours vive dans notre famille !