Visite de la criée

 À 4H45 ce vendredi, nous avions rendez-vous avec Julie, guide conférencière locale, pour découvrir les secrets de la criée.

C’était une bonne journée pour la visite car il y avait beaucoup de poissons en vente.

En extérieur, Julie nous a expliqué les spécificités de chaque criée vendéenne (variété d’approvisionnement, tonnage..), le fonctionnement des enchères, le tableau des ventes, le tri des lots…

Puis nous sommes rentrés dans les locaux pour assister à la mise à prix des lots.

Ce matin il y avait dans l’ordre sur les photos : un thon de 170kg, des poulpes, crabes, araignées, crevettes, bars, requin renard, roussettes et aussi des mulets, congres, seiches, ….

 

Sur le quai de débarquement, nous avons pu échanger avec les pêcheurs qui chargeaient le matériel et la glace avant leur départ pour la sardine.

Photos à l’appui, notre guide nous a expliqué les différents types de bateaux pour chaque type de pêches : en bœuf, à la palangre, au casier, à la civelle etc…

Au chaud, nous avons dégusté un petit déjeuner bienvenu pendant que Julie répondait aux questions complémentaires, entre autres :

- Interdiction temporaire de pêche

- Nouvelle autorisation donnée après des arrêts temporaires

- Quotas

- Acheteurs étrangers

- L’ikejime : méthode japonaise pour tuer les poissons qui apporte une véritable valeur  ajoutée au produit.

Un grand bravo à tous ceux qui ont écourté leur nuit pour suivre Julie que nous avions découverte pour de précédentes visites de la criée et pour la « découverte de l’architecture balnéaire ».

Elle sait toujours aussi bien nous intéresser et personne n’a regretté ce réveil matinal.

 

Odile